Accueil > Matières > Français > Révisions de français pour le 1er Brevet Blanc - 19 janvier 2017

Révisions de français pour le 1er Brevet Blanc - 19 janvier 2017

jeudi 15 décembre 2016 par Mme Soury

Bonjour,

Vous trouverez ci-dessous des indications pour préparer l’épreuve de français du premier brevet blanc qui se déroulera le jeudi 19 janvier.

Rappel du déroulement de l’épreuve :

• 1ère partie - 1h : Texte + image + questions
  • 2ème partie - 2h : Réécriture + dictée 30min / Rédaction au choix parmi deux sujets : 1h30

Contrairement à une idée reçue qui serait que le français ne se révise pas, vous avez au contraire du travail pour arriver à l’épreuve dans les meilleures conditions possibles.

Vous avez à réviser tout ce que vous avez fait depuis le début de l’année et même si toutes les classes n’ont pas réalisé les mêmes séquences, vous vous préparerez ainsi à l’épreuve. De même, vous ne devez pas avoir oublié ce que vous avez vu les années passées en cours de français.

1ère partie :

Texte/Image/questions : (20 points) Après plusieurs lectures du texte proposé (extrait de roman, de pièce de théâtre, poème, article de presse, lettre...) vous répondrez aux questions de manière développée et justifiée. Vos phrases devront être correctes. Votre compréhension du texte sera évaluée, ainsi que votre capacité à réagir sur le texte et à donner votre sentiment de lecteur.

2ème partie :

Réécriture : C’est dans cette partie de l’épreuve (5 points) où l’on évaluera votre capacité à maîtriser la langue française de manière rigoureuse puisque vous aurez à modifier une partie du texte original par des consignes précises liées à des accords, de la conjugaison, des pronoms personnels... Attention, vous êtes aussi évalués sur le fait de savoir recopier un texte sans erreurs.

Dictée : Cette exercice (5 points) doit être l’objet d’un entraînement régulier, surtout pour les élèves qui se sentent fragiles en orthographe. Faites vous dicter une ou deux fois par semaine des petits passages de romans par exemple. Quatre/cinq lignes suffisent, corrigez-vous, observez vos éventuelles erreurs, revoyez vos terminaisons de conjugaisons, vos règles sur les homophones grammaticaux... Voici un document que vous pouvez vous imprimer, réalisé par des professeurs de lycée. Par ailleurs sur le document suivant, vous trouverez des petites dictées d’entraînement.

Rédaction : (20 points) Un texte de cinquante à soixante lignes est attendu, organisé en paragraphes, écrit correctement sur le plan de la langue et argumenté. Les deux sujets ont un rapport avec le texte initial sur lequel il convient de s’appuyer.

• Sujet d’imagination : Il s’agit de la création d’un texte qui peut être la suite du texte original mais aussi une lettre, un discours, un texte narratif avec une description, un dialogue argumentatif... Pour avoir le maximum de points, vous devez faire attention à tous les mots-clés du sujet afin d’éviter tout hors-sujet. L’organisation et le contenu de votre production sont primordiaux.
  • Sujet de réflexion : Il s’agit d’une réflexion que l’on vous demande de mener à partir d’une phrase ou d’une question. Vous devez alors rédiger une phrase d’introduction pour expliquer le sujet que vous allez traiter. Puis, chaque paragraphe devient alors un argument, une idée qu’il convient d’illustrer. Vous pouvez puiser largement dans vos lectures scolaires ou personnelles, dans votre culture cinématographique, musicale, picturale... Il s’agit de donner votre avis sur un sujet, à mettre en relation des idées, à les confronter. Vous terminez forcément votre travail par une phrase de conclusion.

Bon courage à vous tous pour cette préparation.

L’équipe des professeurs de français.