Accueil > Sorties/Voyages > Cinémathèque

Cinémathèque

mardi 21 janvier 2014 par M. Crouzier

Le mercredi 08 janvier dernier, les 30 élèves du dispositif réussite sont partis à la Cinémathèque française (Paris 12ème) pour une visite guidée du musée. Ce fut une belle matinée de découvertes pour les élèves ainsi que pour leurs accompagnateurs Mme Bessigneul, Mme Morello et M. Laforge.
Depuis la lanterne magique des colporteurs du 18ème siècle jusqu’aux accessoires d’Alfred Hitchcock ou encore Charlie Chaplin, l’histoire du cinéma est avant tout une histoire d’objets et d’inventions : le mégalethoscope de Carlo Ponti, le théâtre optique d’Emile Reynaud, le zootrope, les 24 images d’Eadweard Muybridge ... Toutes ces recherches qui font la préhistoire du 7ème art n’ont pas attendu Thomas Edison et les frères Lumières pour prouver que le cinématographe réside dans l’écriture du mouvement. ;)
"