Site de l'académie de Versailles

Accueil > Matières > Français > Travailler le français en 3ème - Des pistes !

Travailler le français en 3ème - Des pistes !

jeudi 8 octobre 2015 par Mme Soury

1/ L’épreuve du DNB

Vous trouverez ci-dessous des indications pour préparer l’épreuve de français. Vous aurez deux occasions de vous entraîner en temps réels à cette épreuve : en janvier et en avril. Cependant, il faut vous préparer tout au long de l’année en cours et à la maison.

Rappel du déroulement de l’épreuve :
• 1ère partie : Texte + questions + réécriture + dictée : 1h30
• 2ème partie : Rédaction au choix parmi deux sujets : 1h30

Contrairement à une idée reçue qui serait que le français ne se révise pas, vous avez au contraire du travail pour arriver à l’épreuve dans les meilleures conditions possibles.
Vous avez à réviser tout ce que vous avez fait depuis le début de l’année et même si toutes les classes n’ont pas réalisé les mêmes séquences, vous vous préparerez ainsi à l’épreuve. De même, vous ne devez pas avoir oublié ce que vous avez vu les années passées en cours de français.

1ère partie :

  • Texte/questions : Après plusieurs lectures du texte proposé (extrait de roman, de pièce de théâtre, poème, article de presse, lettre...) vous répondrez aux questions de manière développée et justifiée. Vos phrases devront être correctes et complètes. Votre compréhension du texte sera évaluée, ainsi que votre capacité à réagir sur le texte et à donner votre sentiment de lecteur.
  • Réécriture : C’est dans cette partie de l’épreuve (4 points) où l’on évaluera votre capacité à maîtriser la langue française de manière rigoureuse puisque vous aurez à modifier une partie du texte original par des consignes précises liées à des accords, de la conjugaison, des pronoms personnels... Attention, vous êtes aussi évalués sur le fait de savoir recopier un texte sans erreurs.
  • Dictée : Cet exercice doit être l’objet d’un entraînement régulier, surtout pour les élèves qui se sentent fragiles en orthographe. Faites vous dicter une ou deux fois par semaine des petits passages de romans par exemple. Quatre/cinq lignes suffisent, corrigez-vous, observez vos éventuelles erreurs, revoyez vos terminaisons de conjugaisons, vos règles sur les homophones grammaticaux...
    Voici un document que vous pouvez vous imprimer et mettre dans votre classeur de français, réalisé par des professeurs de lycée.
    Par ailleurs sur le document suivant, vous trouverez des petites dictées d’entraînement.

2ème partie :

Un texte de quarante à cinquante lignes est attendu, organisé en paragraphes, écrit correctement sur le plan de la langue et argumenté. Les deux sujets ont un rapport avec le texte initial sur lequel il convient de s’appuyer.

  • Sujet d’imagination : Il s’agit de la création d’un texte qui peut être la suite du texte original mais aussi une lettre, un discours, un texte narratif avec une description, un dialogue argumentatif... Pour avoir le maximum de points, vous devez faire attention à tous les mots-clés du sujet afin d’éviter tout hors-sujet. L’organisation et le contenu de votre production sont primordiaux.
  • Sujet de réflexion : Il s’agit d’une réflexion que l’on vous demande de mener à partir d’une phrase ou d’une question. Vous devez alors rédiger une phrase d’introduction pour expliquer le sujet que vous allez traiter. Puis, chaque paragraphe devient alors un argument, une idée qu’il convient d’illustrer. Vous pouvez puiser largement dans vos lectures scolaires ou personnelles, dans votre culture cinématographique, musicale, picturale... Il s’agit de donner votre avis sur un sujet, à mettre en relation des idées, à les confronter. Vous terminez forcément votre travail par une phrase de conclusion.
    Il existe de très nombreux de sujets de brevet en ligne, avec leurs corrigés. Vous savez que vous aurez aussi des sujets donnés par vos professeurs. Voilà pour indications les deux sujets de brevet blanc qui ont été donnés l’an dernier.

Sujet donné en janvier 2015 :

PDF - 659.2 ko

Sujet donné en mai 2015 :

PDF - 618.8 ko

2/ Des ressources en ligne : travailler la langue

Voici quelques liens utiles pour travailler grâce à Internet : dictionnaires en ligne, sites culturels, liens pour réviser quelques points de langue ou bien encore réviser le brevet.

Dictionnaires (à ouvrir pour travailler sur des recherches de définitions, synonymes....et l’expression écrite) :

Dictionnaire en ligne LEXILOGOS
Dictionnaire français en ligne

Grammaire :

Cours gratuit de français en vidéo, exercices de français, grammaire, conjugaison, orthographe
Gratum Studium… le site pour apprendre son français
La Grammaire française interactive et conjugaison – reverso
Les phrases simples et les phrases complexes
Exercices de grammaires, avec entre autres, des exercices sur les natures de mots

Orthographe, dictée et conjugaison :

Bescherelle, dictées en ligne
Exercices de français
Vos problèmes de langue française… Orthonet vous dépanne, vous informe, vous explique…
Le Conjugueur
Ortholud, exercices de conjugaison principalement
Français Facile

Travailler la compréhension :

Weblettres– le portail de l’enseignement des lettres
Annales de brevet de français

Bon courage pour ce travail et bonne année scolaire,

Les professeurs de Lettres


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
Collège Ferdinand Buisson (Juvisy) (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Koch