Accueil > Matières > Français > Pour réviser le DNB blanc n°2 - Epreuve de français

Pour réviser le DNB blanc n°2 - Epreuve de français

mercredi 19 avril 2017 par Mme Soury

Chers élèves,

Voici quelques éléments pour vous accompagner dans vos révisions du Brevet.

1/ L’épreuve détaillée et quelques conseils déjà donnés au trimestre 1 sont disponibles sur le site du collège : ici.
Par ailleurs, un seul changement est à noter dans le déroulement de l’épreuve : l’exercice de réécriture sur 5 points fera suite aux questions à la fin de la matinée. L’analyse de texte sera donc composée des questions et de la réécriture et durera 1h10.

2/ Pour cette deuxième épreuve de l’année.

• > Le texte peut être de n’importe quel genre littéraire.
  • > Vous devez reprendre les corrigés de devoirs réalisés depuis le début de l’année, particulièrement le corrigé du premier DNB Blanc pour bien revoir la méthode de rédaction des questions, et particulièrement des questions de synthèse (souvent sur trois points). Justifications et citations entre guillemets doivent faire partie de vos réflexes.
  • > Vous devez revoir toutes les fiches/leçons de votre Aide-Mémoire dans votre classeur.
  • > Vous devez vous rappeler que le barème des questions est un élément indispensable à prendre en compte : une question sur 1 point et une question sur 3 points n’appellent pas une réponse de la même longueur.
  • > L’exercice de réécriture peut vous amener à devoir manipuler les accords ou les conjugaisons. Revoyez vos fiches et/ou les pages de fin de votre manuel afin de réviser les temps les plus courants.
  • > Tout le travail effectué en AP sur l’argumentation peut être relu également pour revoir les méthodes de la question de réflexion.
  • > Enfin, vous savez qu’un écrit de réflexion solide s’appuie sur des exemples personnels ou littéraires. Il serait bon de revenir sur vos séquences de cours et de faire des fiches sur des textes qui vous ont marqués :
    Séquence / auteur / titre de l’œuvre / contenu ou intérêt du texte.
    Exemple :
    Autobiographie : Un secret de Philippe Grimbert : récit d’enfance, souvenirs, Histoire/histoire, pouvoir de l’écriture, roman autobiographique, reconstruction de la vérité à partir de la fiction…

Bon courage pour vos révisions,
L’équipe des professeurs de Français