Accueil > Ecocitoyenneté > Des élèves du collège Buisson invités au Ministère de la transition (...)

Des élèves du collège Buisson invités au Ministère de la transition écologique

Jeudi 13 octobre 2022, une classe de troisième et une délégation d’éco délégués du collège Ferdinand Buisson ont participé à la journée « Tous résilients face aux risques », au Ministère de la Transition écologique, Hôtel de Roquelaure à Paris.

Les élèves et leurs accompagnateurs ont eu l’honneur d’être accueillis par Monsieur Christophe BECHU, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Monsieur Pape NDIAYE, Ministre de l’Education Nationale et de le Jeunesse et par le député de la 7° circonscription de l’Essonne, Monsieur Robin REDA.
Dans un discours à deux voix, les Ministres ont rappelé les enjeux de l’évènement qui se voulait en cohérence avec la « Journée Internationale pour la réduction des risques de catastrophe » organisée le même jour par l’ONU. Dans le contexte du changement climatique, les populations seront plus fréquemment et plus largement exposées à des risques naturels. Dès lors, il apparait primordial pour Monsieur BECHU et Monsieur NDIAYE de sensibiliser la jeunesse afin que celle-ci puisse développer une attitude résiliente face à ces menaces.
Dans cet esprit, les élèves ont expérimenté le prototype du jeu la « Boite à risques » dans le cadre d’ateliers auxquels les Ministres ont également pris part. L’avis des jeunes testeurs était particulièrement attendu par les concepteurs du jeu. En effet, ceux-ci ont pour ambition de le diffuser dans tout le pays afin de permettre aux jeunes d’adopter des réflexes de prévention et de sécurisation vis-à-vis des risques naturels les plus fréquents sur le territoire, à savoir les feux de forêt et de végétation et les inondations.
Les Ministres ont ensuite proposé aux élèves une séance de questions-réponses. Quelques-uns d’entre eux ont ainsi pu poser l’une des questions préparées pour l’occasion :
« Ne serait-il pas utile d’interdire les panneaux publicitaires lumineux, les jets privés et toutes autres dépenses d’énergies superflus ? »
« Quels sont les trois gestes de préservation de l’environnement que vous recommanderiez à une personne qui ne se sent pas concernée par l’écologie ? »
« Au regard des projections d’évolution du climat et leurs conséquences sur nos vies dans 10, 20 ans, quelles filières de formation, courtes ou longues, pensez-vous être les plus pertinentes pour nous ? »
« Comment adapter l’école aux risques écologiques ? »
Monsieur BECHU et Monsieur NDIAYE se sont livrés à l’exercice avec bienveillance et pédagogie et ont conclu les échanges en rappelant aux collégiens qu’une partie des réponses aux défis écologiques reposait entre leurs mains et dans celles de la jeunesse en général.
Après ces échanges, les Ministres sont repartis vers d’autres occupations sous les applaudissements des élèves et de leurs accompagnateurs, particulièrement honorés par l’attention et la disponibilité dont ont fait preuve ces importantes personnalités à leur égard.
L’après-midi s’est achevée par la visite des jardins de l’Hôtel de Roquelaure. Les élèves ont ainsi pu cheminer dans ce parc de style anglais et découvrir les nombreux aménagements qui favorisent la biodiversité.
Cette après-midi marquante fait écho aux actions entreprises au sein du collège Ferdinand BUISSON dans le cadre de sa labellisation E3D : la sensibilisation de tous les élèves de sixième aux gestes de préservation de la nature, le programme d’activités des éco-délégués ; mais aussi aux risques auxquels est soumis le site du collège Ferdinand BUISSON. L’établissement est en effet l’un des plus exposés aux crues dans le département. Des personnels de l’établissement travaillent actuellement à la construction d’un plan de continuité d’activités en lien étroit avec l’autorité académique et le Conseil Départemental de l’Essonne.

P.-S.

Crédit photos : Manuel BOUSQUET - TERRA Ministère de la transition écologique et de la cohésion du territoire - avec nos remerciements.