Accueil > Ecocitoyenneté > Projet Bio div’

Projet Bio div’

Dans le cadre du nouveau programme de Sciences de la Vie et de la Terre, les élèves de 6ème du collège Ferdinand Buisson à Juvisy sur Orge ont eu carte blanche pour créer avec une ou des personnes de leur entourage, un nichoir, une mangeoire ou un hôtel à insectes.

Ainsi, après avoir identifié les conditions favorables à la vie et à la reproduction des êtres vivants dans leur milieu, après avoir analysé les nombreuses contraintes de ce type de réalisation, les élèves de 6ème ont été amenés à concevoir et à fabriquer ces objets techniques, favorisant la biodiversité de l’établissement.

En janvier, une merveilleuse collection d’une grande variété a vu le jour, respectant les quelques critères essentiels. Tout le monde s’y est mis, avec ses moyens et sa créativité. Et les résultats ont été à la hauteur des attentes ! Ces réalisations, une fois réunies, ont été protégées d’huile de lin avant d’être exposées pendant 3 semaines dans le hall de l’établissement.

Alors que tous les hôtels à insectes seront dispersés aux abords du collège, il a fallu sélectionner 15 nichoirs et mangeoires parmi les nombreuses productions réalisées. Ils et elles seront bientôt installés en hauteur, dans la cour et aux alentours.

Les créations restantes seront reprises par leur créateur, et installées à proximité de leur habitation, dispersant alors les possibilités de refuge pour les oiseaux. Certaines affiches ont été crées pour l’occasion et nous pourrons continuer à les observer en salle 21.

Pour en savoir plus sur le projet et admirer les réalisations ds élèves, cliquez sur ce lien.