Accueil > Ecocitoyenneté > Tous résilients face aux risques

Tous résilients face aux risques

Le vendredi 13 octobre, dans le cadre de la deuxième édition de la journée "Tous résilients face aux risques", à laquelle le collège Buisson est associé depuis sa création, le Conseil Départemental de l’Essonne a proposé à l’ensemble de la communauté éducative, une exposition interactive consacrée au risque inondation.

Cette exposition, installée dans la salle polyvalente, a pris la forme d’une démonstration concrète à laquelle ont pu participer des élèves, des personnels et des parents d’élèves. Une « SandBox » a notamment été présentée. Le principe de fonctionnement de cet outil repose sur la réalité augmentée pour une approche innovante et très concrète du risque d’inondation. La SandBox permet de simuler la pluie et de créer virtuellement des inondations dans un bac de sable modelable à l’infini, représentant le relief, les cours d’eau, les enjeux (habitations, infrastructures, etc.) et surtout la façon dont l’eau se comporte : depuis la pluie qui tombe jusqu’à la manière dont elle ruisselle et provoque l’inondation par débordement de cours d’eau. L’objectif est de comprendre comment se forment les crues, quels dispositifs permettent d’en atténuer les effets et quelles peuvent être les conséquences pour le territoire et les habitants résidant dans des zones à risques.

Cette action, inscrite dans le cadre de la collaboration entre le collège Buisson et le Département autour du Plan de Continuité d’Activité, a remporté un franc succès. Plus de trois cents visiteurs ont ainsi pu être sensibilisés au principal risque naturel sur notre territoire.